Lexique

DE DIEMAR

LE TEST DE CARACTERE DU DOBERMANN EN FRANCE

 

Il comporte deux niveaux :

· Le T.A.N : Test d'Aptitudes Naturelles noté de 14 à 17

· LE T.A.T : Test d'Aptitude Au Travail noté de 18 à 20

Le règlement de base est le même pour les deux épreuves :

· Le comportement du chien est pris en compte dès qu'il arrive sur le terrain. · Il n'y a pas de compensation entre les exercices. Une bonne performance ne peut en rattraper une mauvaise.

Le T.A.N : Test d'Aptitudes Naturelles ( de 14 à 17 ) Il est attribué à un chien équilibré ; sociable, à l'aise au milieu des gens mais capable de montrer son instinct de défense lorsque son maître est en danger. La sociabilité : Traversée d'un groupe de personnes en mouvements naturels ; parlant ; riant, se mouchant etc… Le testeur serre la main du maître et converse avec ce dernier. Le chien doit rester calme, être à l'aise et ne pas présenter de réaction d'agressivité ; d'inquiétude ou de crainte.· Les coups de feu : Deux coups de feu sont tirés, l'un pendant la marche de promenade au pas de promenade, le chien étant tenu avec une laisse entièrement détendue, l'autre, le chien étant arrêté. Les coups de feu sont tirés à environ 15 mètres. Après le deuxième tir, le testeur avance d'un pas normal vers le chien qui doit garder tout son calme. · L'épreuve de courage : Elle se déroule en une seule phase : sur ordre du testeur, le conducteur avec son chien en laisse, marche en direction de la cachette derrière laquelle se tient le " malfaiteur " ( homme d'attaque en tenue complète ). Après une dizaine de pas, le conducteur, sans s'arrêter, détache son chien et continue à marcher vers la cachette. Au signal du testeur, le " malfaiteur " sort de sa cachette, fait quelques pas et agresse le maître ( jamais le chien ). Par son comportement, le chien en liberté, doit prouver qu'il a un instinct de défense en aboyant, en s'interposant entre le conducteur et l'homme d'attaque ou en mordant ce dernier. Le chien peut être encouragé par son maître dès que débute l'agression. Cet exercice est surtout utile pour juger de la réaction du chien confronté à cette nouvelle situation crée par l'attaque sur son maître. Dans cette épreuve, le mordant n'est pas la référence pour obtenir le T.A.N. avec 14. La sociabilité, le calme et la sérénité du chien sont les critères essentiels à partir desquels le testeur prendra sa décision pour la note 14.

 

Le T.A.T. Test d'Aptitude au Travail ( de 18 à 20 )

Si le chien a satisfait au T.A.N, il peut continuer et passer à l'étape suivante : le T.A.T.

Sur proposition du testeur, et après concertation avec le maître, le T.A.T peut être passé immédiatement après la réussite du T.A.N. Le conducteur peut également choisir de se présenter au T.A.T une autre fois, mais il lui faudra alors repasser les deux premières épreuves du T.A.N. Le nombre de tentatives pour passer le T.A.T n'est pas limité. · Défense du conducteur : Sur ordre du testeur, le chien en laisse souple, marche en direction de la cachette du " malfaiteur ". Le chien arrivant à proximité de la cachette et sur le signal du testeur, le " malfaiteur " en sort rapidement et agresse le conducteur de face. Dès que le conducteur est en contact avec le " malfaiteur ", il peut encourager son chien et lâcher la laisse. Le chien doit s'interposer pour défendre vigoureusement son maître et mordre sans hésiter. Sur ordre du testeur, le " malfaiteur " s'immobilise. Trois commandements brefs sont autorisés : le chien doit alors lâcher sa prise et garder au ferme le " malfaiteur ". Le conducteur rejoint son chien et le prend au pied. Autre possibilité, une fois le " malfaiteur " immobilisé, le conducteur peut rappeler son chien au pied. Le commandement est toléré trois fois. · Epreuve de courage : Sur ordre du testeur, le conducteur et son chien s'éloignent vers le point de départ de l'épreuve et font face au malfaiteur ; le conducteur positionne son chien à sa convenance ( le chien pouvant être tenu par le collier ). Au signal du testeur, le malfaiteur fuit au pas de course dans la direction opposée au chien : le conducteur sur ordre du testeur envoie son chien sur le fugitif. Pendant toute la durée de l'opération le conducteur doit rester à sa place. Lorsque le chien est à mi-parcours, des commandements d'encouragements peuvent être donnés par le maître. Arrivé au point indiqué par le testeur, le malfaiteur fait face au chien et cherche à le tenir à distance en effectuant des menaces hautes avec le bras armé d'un bâton sans jamais le frapper. Le barrage doit seulement chercher à gêner la prise du chien et cela sans brutalité excessive. Le chien sans hésiter doit attaquer et mordre vigoureusement. Sur ordre du testeur, le malfaiteur s'immobilise. Trois commandements brefs sont autorisés pour que cesse l'attaque. L'une ou l'autre des attitudes suivantes est laisser au choix du conducteur après la cessation : - le chien peut être rejoint au pas de course et mis en laisse - le chien peut être rappelé au pied, trois commandements sont alors autorisés. NOTA : Le test de caractère ne peut être obtenu sans entraînement préalable. Le D.C.F encourage vivement ses membres à se rendre sur un terrain de travail, pour permettre au dobermann d'exprimer toutes ses qualités. Le T.A.T obtenu à l'Exposition Nationale d'Elevage, validée par 2 testeurs et contresigné par le président du club, est seul recevable pour l'homologation du titre de Champion de France.

 

Le Ring : Bien que d'origine française, la pratique du Ring intéresse certain pays étrangers depuis quelques années, mais elle n'est pas reconnue au plan international. · Le brevet de chien de Défense, permet l'accès aux concours de Ring I - II et III. Que ce soit pour le Brevet ou les concours I - II et III, la présentation comprend deux types d'exercices appelés " assouplissements " et " épreuves mordantes " · Le Ring est une épreuve qui met en valeur la qualité du chien et sa capacité à supporter un dressage très précis, autant pour l'obéissance que pour le mordant. La compétence des dresseurs et l'accroissement du nombre des professionnels dans le domaine du dressage canin ont mis la barre très haut pour briller dans les compétitions et donc pouvoir obtenir la sélection au Championnat. Peu de races sont aptes à un tel dressage. De nombreux propriétaires de Dobermanns se sont essayés dans cette discipline : si le Brevet est relativement facile à obtenir, très peu ont fait carrière en concours et ont atteint le niveau III.

Retour à l'Accueil